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Ambiguité dans les priorités

 
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Ambiguité dans les priorités
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ZeMeilleur
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Bonjour à tous,

https://www.google.fr/maps/@48.753941,2.333528,3a,75y,199.68h,79.49t/data=!…
Dans le carrefour ci dessous, on comprend la volonté du concepteur de la signalisation : c'est un rond point et priorité est donnée à l'anneau central.

Néanmoins, le panneau cédez le passage est fixé sur le feu orange clignotant (R11j), qui sert à la fois à protéger le passage piétons et surtout le BHNS qui a le droit de couper le rond point.
Dans ce coin du 94, les pseudo rond-points équipés de feux (et donc à l'anneau central non prioritaires) sont très fréquents.

Du coup, dans une interprétation rigoriste du code de la route, est-ce que le cédez le passage n'est pas neutralisé par le feu en fonctionnement, et de fait la priorité à droite restaurée... et donc de fait l'anneau central non prioritaire ?
Est-ce que un R11j en fonctionnement neutralise les autres panneaux fixés sur son mât, à l'image du R11v ?
Sam 25 Avr 2015, 09:22
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Sam 25 Avr 2015, 09:22
hugom08
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Dans la mesure où il y a bien le panneau AB25 qui annonce un sens giratoire, ce panneau est à prendre en compte. Par contre, il n'aurait pas du se trouver en dessous du feu qui le neutralise effectivement (le cédez le passage s'applique en cas de défaillance des feux). La signalisation du cédez le passage est donc mal positionnée.

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Sam 25 Avr 2015, 11:37 Visiter le site web du posteur
GPS Nico
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Je suis bien content que ce sujet soit ouvert. Il y exactement le même problème au droit du tramway T1 en Seine-Saint-Denis, au droit des giratoires de Drancy Avenir et de l'Ile-Saint-Denis.


Drancy Avenir > Google Maps


Ile-Saint-Denis > Google Maps


Cette ambiguïté signalétique est à mon sens très problématique et source d'incivilités associés à des concerts de klaxons (visiblement, les automobilistes interprètent le carrefour de deux manières, impossible de se comprendre mutuellement !). A ce jour, je n'ai toujours pas compris comment fonctionnent ces carrefours.


Je dois peut-être me tromper mais je ne pense pas comme toi Hugo. 


Le feu rouge censure tous passages des automobilistes sur le carrefour, pour faciliter le passage du TC (sur ce point, nous sommes d'accord).
En revanche, le feu jaune clignotant incite seulement le passage avec prudence (c'est-à-dire la reprise du fonctionnement "normal" du carrefour, donc sous configuration giratoire et priorité à l'anneau, et pas l'inverse comme le laisse penser le feu, c'est-à-dire la priorité à droite avec priorité aux automobilistes entrant sur l'anneau).

Ainsi, immédiatement après le feu jaune clignotant, on applique donc le dit-fonctionnement normal du carrefour avec le principe de la priorité à l'anneau comme le stipule le CLP.


Je n'ai pas été témoin de bobos, mais je me demande comment sont partagées les responsabilités en cas d'accrochages...  Sceptique


(Pas facile de débattre sr ce fonctionnement de carrefour particulier, j'espère que vous m'avez toutefois compris).

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Sam 25 Avr 2015, 13:36
ZeMeilleur
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Merci de vos réponses. Je viens de remarquer qu'il y a une ligne d'arrêt à moitié effacée entre le passage piéton et la voie cyclable, ce qui tend à donner raison à hugom08 : le cédez le passage est juste super mal placé, car il est 5 mètres avant sa ligne d'effet.

Drancy Avenir c'est pareil, le panneau est loin avant sa ligne d'effet, mais pour moi pas d’ambiguïté (au moins à gauche) car le panneau de gauche est sur un poteau distinct du feu.
Pour Île Saint Denis c'est super pas clair, le seul indice en faveur du cédez le passage serait la largeur de la ligne d'effet qui correspond à un celle d'un cédez le passage et non à celle d'un feu.

J'ai de la chance que "mon" carrefour soit relativement peu fréquenté. Autour du T1 je comprends que ça cartonne quand un automobiliste doit prendre des décisions en quelques dixièmes de secondes dans un environnement saturé d’informations, et que la situation n'est pas impide Pas content
Sam 25 Avr 2015, 22:20
hugom08
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En cas de mauvaise implantation de signalisation verticale comme c'est le cas dans les exemples de giratoires donnés, il faut se référer à la signalisation horizontale. Comme le souligne ZeMeilleur, il y a effectivement des lignes de CLP sur les carrefours de Fresnes ou de Drancy-Avenir, c'est ce sur quoi je me suis basé pour donner mon explication.

En cas d'accident, la responsabilité peut donc retomber sur l'automobiliste qui n'a pas respecté le CLP qui est pourtant matérialisé au sol et avec les panneaux, même si ces derniers sont mal implantés ils ont le mérite d'être là. Reste éventuellement à prouver l'ambiguité provoqué par la mauvaise implantation des panneaux, mais avec le marquage au sol du CLP il y a peu de chance que ça passe.

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Sam 25 Avr 2015, 22:54 Visiter le site web du posteur
killian du 93700
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Les feux Jaunes clignotants a la place du vert déjà ne servent que a la protection de passage piéton , ils peuvent pas être pour des intersection , ça donne déjà un indice , mais il est vrai que cette règle m'a fait bizarre car des rond-points régit par des feux il y en a pas des masse vers chez moi et quand j'ai passé mon permis vers rouen , il y en avait partout.
Pour le rond-point de Drancy avenir , ce rond point est très très dangereux par ailleurs .
Sam 9 Mai 2015, 11:51 Visiter le site web du posteur
ZeMeilleur
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Message Ambiguité dans les priorités Répondre en citant
killian du 93700 a écrit:
Les feux Jaunes clignotants a la place du vert déjà ne servent que a la protection de passage piéton , ils peuvent pas être pour des intersection

Ah bon ?
J'ai au moins deux ou trois contre-exemples en tête, tu as le texte de référence ?
Dim 17 Mai 2015, 21:37
hugom08
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Message Ambiguité dans les priorités Répondre en citant
Je n'avais pas relevé cette erreur, mais effectivement le jaune clignotant (R11J ou R22J) peut être implanté partout là où il est justifié par une étude.

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Lun 18 Mai 2015, 10:43 Visiter le site web du posteur
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