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Bientôt plus aucun feu à Paris ?

 
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Bientôt plus aucun feu à Paris ?
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hugom08
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Message Bientôt plus aucun feu à Paris ? Répondre en citant
Le conseil de Paris a voté l'expérimentation de la suppression des carrefours à feux dans tout un quartier de la capitale à partir de l'année prochaine. L'endroit de l'expérimentation n'est pas encore définitif.

Officiellement, la ville de Paris se base sur des études menées à l'étranger (Philadelphie : 71 carrefours supprimés = 1/4 d'accidents en moins), car la suppression des feux permettraient de réduire le nombre d'accidents dans Paris (10 000/an).

Si on lit entre les lignes, c'est le groupe écologiste du conseil de Paris qui est à l'origine de cette expérimentation qui s'inscrit dans le cadre du "plan piéton", énième mesure pour réduire encore plus la circulation automobile (et donc la pollution) dans Paris.
En tout cas, ça risque d'être un beau bordel niveau régulation.

Les articles qui en parlent :
http://www.europe1.fr/societe/vers-la-suppression-des-feux-tricolores-29662…
http://auto.bfmtv.com/actualite/bientot-la-fin-des-feux-rouges-aux-carrefou…

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Sam 4 Fév 2017, 13:29 Visiter le site web du posteur
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Sam 4 Fév 2017, 13:29
Garba
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Difficile de croire que la situation sera meilleure question accidents.
Si ce sont des priorités à droite, je trouve que c'est beaucoup plus accidentogéne.
Si ce sont des cédez le passage, bonne chance aux automobilistes de rues non prioritaires pour s'insérer dans la rue principale en cas de bouchon !


Garba 
Sam 4 Fév 2017, 15:32
aerodynic
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Message Bientôt plus aucun feu à Paris ? Répondre en citant
pourquoi faire la chasse au feux tricolore moi j'aime bien  ca ne me dérange pas de rester a l'arrêt devant le feu Rires J'adore J'adore J'adore  que c'est joli haaaa
Dim 5 Fév 2017, 11:19
GPS Nico
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Message Bientôt plus aucun feu à Paris ? Répondre en citant
Bon, il semblerait que notre Hugo national et ses articles sources aient lancé un pavé dans la mare ici, puisque les médias ne parlent plus que de ça maintenant.  Rires


Plus sérieusement, tout comme Garba, difficile à croire que la situation sera meilleure sans nos bestioles tricolores :


1) Les remplacer par des giratoires (là où c'est possible) pose la question de la traversée des piétons (encore faudrait-il s'y intéresser, ce qui n'est visiblement pas le cas). 
Souvenez-vous, on a essayé (et on tente, mais un peu mois j'ai l'impression) d'implanter des feux R11j autour des passages piétons proches des giratoires. Hélas, ces derniers ne sont pas toujours bien respectés (ils surprennent les automobilistes au passage au rouge - et ces derniers les grillent le plus souvent ! - tandis que les piétons traversent malgré le pictogramme rouge au lieu de déclencher l'appel piétons).


2) Les giratoires ne sont pas toujours source de fluidité comme on veut nous faire croire (lorsqu'ils sont déraisonnablement implantés sur des routes à fort trafic (ex : sur certaines voie express non-munies d'échangeurs dénivelés), ces annaux circulaires ont pour conséquence de créer d'importantes retenues en amont). 
On pourrait sinon implanter des giratoires à feux tricolores (dont nous sommes les spécialistes !), couplés à des régimes de priorités régis par la famille de panneaux éponymes. Non, car cela ne fonctionne pas, et la récente mise en service du BHNS à Gonesse (95) est là pour le prouver...


Voir cet article :
http://www.leparisien.fr/gonesse-95500/gonesse-villiers-le-bel-pas-si-facil…



Et vous autres, un commentaire ? ce débat peut être intéressant !  Malicieux

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Lun 13 Fév 2017, 20:35
hugom08
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Message Bientôt plus aucun feu à Paris ? Répondre en citant
Cela montre clairement un changement de politique en matière de circulation dans Paris (changement amorcé par la fermeture des portions de voies sur berge). C'est une politique agressive envers la circulation automobile, qui vise à contraindre les automobilistes  à ne plus s'engager dans Paris intramuros par une stratégie de harcelèment aux bouchons. Au lieu de mettre en place des itinéraires bis (péages comme à Londres), d'inciter à prendre les transports en commun (gratuité, réduction des tarifs) et un vraie campagne d'information par de la pédagogie, la mairie de Paris traite le mal par le mal en engorgeant volontairement la capitale par plusieurs fermetures d'axes et par la réduction des voies pour décourager les automobilistes, qui las, tout comme moi, laissent leur voiture en périphérie pour se rendre dans Paris en transport. C'est agressif, mais ça semble fonctionner.

Et la supression de la SLT, ne serait-ce qu'à titre d'expérimentation, est un nouveau pallier dans cette orientation.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner. En tout cas, tout comme toi Nico, je pense qu'il faudra toujours de la SLT sur les grands axes parisiens, et surtout aux intersections avec des lignes de transport en commun sur site propre, ce qui ne manque pas à Paris.

Les giratoires, il y en a déja quelques uns à Paris pour des petites intersections dans des quartiers résidentiels, sans cédez le passage bien sur, voire même quelques uns équipés de feux. Ca semble fonctionner.

Sans passer par une solution aussi radicale que celle de supprimer toute la SLT, je pense qu'il y en a clairement trop dans Paris. Les chiffres parlent d'eux mêmes : 9250 feux en 1995, 13 993 en 2005. Et ce nombre a encore augmenté avec l'ouverture des dernières lignes de tram.

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Message Bientôt plus aucun feu à Paris ? Répondre en citant
en Belgique aussi  ha c'est bel et bien fini le bon vieux temps des RN avec des carrefours avec des feux des panneaux lumineux des ilots ...   Pleurs  vaut aller avec sont temps.... he oui

http://www.dhnet.be/actu/faits/pourquoi-les-feux-rouges-sont-ils-en-voie-de…
Jeu 16 Fév 2017, 11:37
hugom08
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Message Bientôt plus aucun feu à Paris ? Répondre en citant
Bon, j'ai creusé le sujet et ça se confirme, la proposition du groupe EELV du Conseil de Paris ne s'inscrit que dans un but de diminution du trafic automobile, et pas du tout dans un but de sécurité routière. Les arguments et les chiffres qu'ils avancent ne sont pas crédibles.

• Pour justifier leur proposition, ils avancent le chiffre de 10 000 accidents par an.
Or, depuis 2004 la mention spécifique des accidents aux carrefours a feux a disparu du bulletin d'analyse des accidents corporels de la circulation (BAAC). Ce chiffre de 10 000 accidents est donc celui de 2003, soit il y a 13 ans. Et en plus, ce chiffre est national. Si on regarde le bilan des déplacements de la Mairie de Paris pour 2015, les accidents aux carrefours à feux à Paris ne sont que de 4%, bien loin derrière les accidents liés à un excès de vitesse (23%).
Et même sur les chiffres nationaux, le rapport du CERTU sur l'accidentologie aux carrefours à feux nous dit qu'entre 1977 et 2003, le nombre d'accidents aux feux a baissé de 56% et que Le réaménagement de carrefours à feux accidentogènes en giratoire a sans doute participé à cette décroissance, MAIS NE SAURAIT EXPLIQUER A LUI SEUL CETTE BAISSE NOTABLE.

• Si on supprime les carrefours à feux, il est logique que ce chiffre de 4% baisse sensiblement, mais il est aussi logique que celui des accidents liés à la vitesse augmente puisque l'obligation d'arrêt imposée par le feu rouge disparaitra au profit du cédez le passage qui lui, n'impose pas l'arrêt systématique. En pleine journée aux heures de pointe, cela diminuera peut être la vitesse, mais surement pas en heures de faible trafic, bien au contraire, cela incitera les automobilistes à rouler plus vite.

• Enfin, l'argument le plus fumeux est celui de la consommation des carrefours, considérée comme "énergivore" alors même que la Mairie de Paris a engagé en 2013 un plan de remplacement des sources lumineuses qui a permi de baisser très sensiblement, à la fois les couts de maintenance, et la consommation des carrefours à feux (Marché de performance énergétique - MPE).

Il n'y a donc aucun argument qui tienne dans cette proposition que vous pouvez consulter ici : http://elus-paris.eelv.fr/2017/01/30/voeu-pour-une-experimentation-dabandon…

Et pour ce qui est des sources :
Bilan des déplacements ville de Paris 2015 : https://api-site.paris.fr/images/88047
Accidentalité aux carrefours à feux entre 1977 et 2003 (CERTU) : http://www.lescarrefoursafeux.fr/IMG/pdf/acci_caf_synthese_2012_cle08e158.p…

Article complet à venir sur FR !


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Jeu 16 Fév 2017, 13:38 Visiter le site web du posteur
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