Feu routier :: Piéton avec décompteur de temps
Feu routier Index du Forum
S’enregistrerRechercherConnexion
Piéton avec décompteur de temps

Répondre au sujet    Feu routier Index du Forum » FORUM & MEMBRES » Questions & assistance Sujet précédent
Sujet suivant
Piéton avec décompteur de temps
Auteur Message
yoann56
Membres

Masculin

Message Piéton avec décompteur de temps Répondre en citant
Bonjour,

Je vous présente un projet que j'ai mené sur les décompteurs de temps.
Ci dessous l'article:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-le-feu-decompte-pi…
Ven 4 Mai 2018, 15:39
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 4 Mai 2018, 15:39
hugom08
Admin

Masculin

On verra bien ce que donnera le résultat de l'expérimentation mais je ne donne pas cher de leur peau d'ici 2 ans.....comme tout leur prédécesseurs.
La vidéo de Ouest France est assez flagrante : pendant que le maire explique que cela va responsabiliser les piétons, ces derniers passent au rouge juste dans son dos. Un bel exemple de l'inutilité de ces dispositifs.

Mer 9 Mai 2018, 10:32 Visiter le site web du posteur
killian du 93700
Membres

Masculin

C'est pas les feux qui faut adapter , mais le comportement es français qui doit changer.
Que ça soit pour la traverser de la route ou même tout , le problème vient de l'éducation, tu va en finlande , tout le monde respecte tout , jamais aucun problème.
Je dirait même que les décompte sont peut être plus dangereux , parce que du coup , la personne va se dire , ça passe au rouge dans deux secondes , j'ai le temps de courir pour passer , et hop l'accident. Le comportement contraire du , il reste deux seconde j'attend le prochain n'arrivera que très rarement.
Mer 9 Mai 2018, 10:44 Visiter le site web du posteur
yoann56
Membres

Masculin

Bonjour,
Nous avons passé notre premier marché ce WE (beaucoup de piéton), et étonnamment les gens respectent le décompteur de temps (enfin entre 80 et 70 %).
Ce qui est mieux par rapport à avant (50 à 60%). A voir dans le temps si c'est juste le coté nouveauté .....
Mer 9 Mai 2018, 10:45
GPS Nico
Membres

Masculin

killian du 93700 a écrit:
Je dirait même que les décompte sont peut être plus dangereux , parce que du coup , la personne va se dire , ça passe au rouge dans deux secondes , j'ai le temps de courir pour passer , et hop l'accident. Le comportement contraire du , il reste deux seconde j'attend le prochain n'arrivera que très rarement.

C'est la raison pour laquelle je ne suis pas fan de ces décomptes, aussi utiles soient-ils (qu'ils soient pour automobilistes ou piétons).

Mer 9 Mai 2018, 19:42
prof.maquaire
Membres

Masculin

GPS Nico a écrit:

killian du 93700 a écrit:

C'est la raison pour laquelle je ne suis pas fan de ces décomptes, aussi utiles soient-ils (qu'ils soient pour automobilistes ou piétons).

Bonjour,

J'habite à Strasbourg et je découvre par votre sujet que c'est la première ville de France à avoir mis en place ce type de feu... Il me semble l'avoir vu auparavant en Europe centrale, mais je n'en suis pas certain.

Quoi qu'il en soit, votre raisonnement n'est pas tout à fait juste, Killian du 93700 et GPS Nico, car le décompte ne se fait que lorsque l'on attend le vert. Si le feu piétons est vert, les chiffres sont éteint et on ne sait pas quand il repassera au rouge.

Maintenant, l'utilité. Je ne passe jamais au rouge s'il y a des enfants dans le coin. Jamais. Mais je dois dire que depuis que ces systèmes ont été installés, si je suis seul et qu'il n'y a pas d'enfant, ben... j'attends souvent ! Si j'arrive et que le décompteur est à 12s, par exemple, j'attends. S'il est très élevé, comme 53s, il m'arrive de passer s'il n'y a pas de voiture, soyons honnêtes. Et quand on attend, on est occupé à regarder le décompte. Donc oui, je pense sincèrement que ça entraîne pas mal de personnes, à moins passer au rouge.
Mais... à quel prix ? Car je présume que ce dispositif coûte un peu un bras...

Disons que pour moi, le bilan est plutôt positif.

prof.maquaire
Jeu 24 Mai 2018, 14:30 Visiter le site web du posteur
hugom08
Admin

Masculin

Non nous n'avons jamais dits que le premier décompteur piétons français est celui de Strasbourg, le premier a été installé à Paris en 1962.
C'est expliqué dans l'historique de la SLT ici : http://feu.routier.free.fr/historique.html

Ce que vous dites pour Strasbourg n'est pas exact puisqu'il y a les deux systèmes d'installés : décompteur de temps rouge, et décompteur de temps vert. Les deux ont été autorisés à des fins d'expérimentations par la DSCR.

Concernant Vannes, mais c'est aussi valable pour Strasbourg, il serait beaucoup plus prudent d'attendre les résultats des études validées par le CEREMA avant d'avancer des chiffres "à la louche" de 80/70% qui ne veulent absolument rien dire.
Le résultat de la première étude concernant celui de Strasbourg est disponible ici : http://www.lescarrefoursafeux.fr/IMG/pdf/20151208_evaluation_decompteur_pie…

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'est vraiment pas concluant.
Et je ne parle même pas du fameux signal "mixte" piétons/vélos, où les résultats sont encore pires !

Je le répète encore, et je ne le cesserai de le répéter : prudence face à des dispositifs qui semblent être des bonnes idées car ça fonctionne en Asie, mais ces pays n'ont absolument pas les mêmes problématiques de circulation que chez nous. Un feu de signalisation ne doit pas être "pédagogique" et amuser les enfants qui décomptent le temps qu'il reste avant de traverser. Ce sont des outils de sécurité routière, qui si ils ne servent pas à STRICTEMENT sécuriser les flux de déplacement auto/cycles/piétons, doivent être supprimés.

Jeu 24 Mai 2018, 21:58 Visiter le site web du posteur
Kao31
Membres

Masculin

Exactement hugom08, il serait intéressant de comparer l'approche des feux tricolores et desautres dispositifs de sécurité routière par les gens selon les pays !

Ven 25 Mai 2018, 22:38
prof.maquaire
Membres

Masculin

Bonjour,
hugom08 a écrit:
Non nous n'avons jamais dits que le premier décompteur piétons français est celui de Strasbourg, le premier a été installé à Paris en 1962.
C'est expliqué dans l'historique de la SLT ici : http://feu.routier.free.fr/historique.html

Effectivement, je vois sur cet historique qu'il y a eu des choses bien avant. Mais en lisant "Vannes est la deuxième ville française avec un feu à décompte piéton", le titre induit en erreur, non ? Disons que le "Non nous n'avons jamais dits que" me semble un peu raide...

hugom08 a écrit:
Ce que vous dites pour Strasbourg n'est pas exact puisqu'il y a les deux systèmes d'installés : décompteur de temps rouge, et décompteur de temps vert. Les deux ont été autorisés à des fins d'expérimentations par la DSCR.

Hmm hmm !! Alors là, mea culpa ! Je vis dans cette ville et n'en ai jamais vu ! Sauriez-vous où ils sont installés ? Je suis preneur de cette information pour voir ça en vrai !

prof.maquaire
Mar 29 Mai 2018, 14:48 Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message Piéton avec décompteur de temps

Aujourd’hui à 07:45
Répondre au sujet    Feu routier Index du Forum » FORUM & MEMBRES » Questions & assistance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation